Que signifie l'agriculture bio?

Beaucoup de personne se lancent aujourd’hui dans la consommation d’aliments dits bio. Certains le font pour voir l’air plus cool, d’autres parce qu’ils en sont obligés, et d’autres par pur principe ou par habitude. Très peu de personnes comprennent véritablement le sens et l’importance de consommer bio et encore moins ce que l’on entend par agriculture biologique. Laissez-nous donc vous explique ce qu’est l’agriculture biologique et d’où viennent les aliments bio qui vous retrouvez dans vos assiettes et qui constituent un bien immense pour l’organisme et la santé. Il faut d’abord savoir que l’agriculture est le fait de produire des cultures végétales à partir du travail du sol. Elle est utilisée par l’homme pour son alimentation et constitut l’un des principaux fournisseurs d’aliment au monde. Grâce à l’agriculture, on arrive à fabriquer et à produire en grande quantité tout ce que nous mangeons au quotidien, du biscuit à la soupe.

La différence avec le bio

Il existe deux types d’agriculture, le mode intensif, qui utilise les pesticides, les OGM, de l’intrants et d’autres produits chimiques de synthèse, et par ailleurs le mode biologique qui est fondé sur des pratiques de culture et d’élevage qui respectent l’environnement. C’est le mode de culture utilisé depuis des siècle avant l’invention des machines et autres moyens de production intensive. Le cultivateur bio n’utilise pas d’engrais chimiques, il se sert d’engrais naturels qui contiennent des nutriments qui sont ensuite absorbés par les plantes lorsqu’elles poussent. Pour chasser les insectes, il n’utilise pas de pesticides, mais emploie des méthodes rurales respectueuses des plantes et du sol. L’agriculteur bio comprend que tout dans la nature ne fait qu’un et respecte l’environnement.

Comprendre le bio avec Bjorg

L’un des plus grands distributeurs du bio en France est Bjorg. Cette entreprise travaille à permettre à l’agriculture bio de se développer. Pour comprendre d’où viennent se produits, visitez son site en cherchant bjorg agriculture biologique.